A l'exposition "AIR"

 Je serai de permanence à l'Exposition "AIR" à La Coupole samedi 12 Juin non pas toute la journée, comme annoncé précédemment mais de 13h à 18h.

J'y expose une broderie (150cx120cm) nommée "Vibrations essentielles" dont voici un aperçu :



Au départ de l’œuvre :

un cornet à pistons de 1889  délaissé au fond du grenier familial dans les années 1920 au moment de la dissolution de la fanfare du village (faute de musiciens : trop d’hommes ne sont pas revenus de la Première Guerre Mondiale)

une nappe aux contours brodés sans doute contemporaine du cornet.

un défi : redonner vie à la nappe et au cornet  en brodant sur la première les vibrations de l’air générées par le second.

 Fin XIX°- début XX° siècle, quand les hommes de la fanfare réunis le dimanche, soufflaient dans le cornet, les femmes restaient au foyer et, pour certaines, brodaient.

C’était dans l’air du temps !

 En mars 2020, une pandémie mondiale coupe le souffle des femmes et des hommes du monde entier. Le confinement ouvre un vide.

Cette broderie aussi interminable que le temps qui s’étire, en me reliant aux gestes répétés des femmes qui m’ont précédées, m’offre un état de douceur, de langueur méditative. Elle ne fait pas qu’occuper mes journées, elle apaise et libère mon esprit.

Elle s’appellera  « Vibrations  essentielles ».


Commentaires