Mon parcours


En 2001, j’intègre les ateliers d’Arts Plastiques des Beaux Arts de Dijon, sans savoir que le désir de la création artistique, malgré les affres et les doutes, ne me lâcherait plus.

J’enchaîne les années d’ateliers : arts plastiques, modelage, peinture à l’huile, dessin à la craie, gravure ; les stages ponctuels : dessin à l’encre de Chine, papier végétal, origamis, construction de cabane, feutrage de laine et même soudure car je découvre le fil de fer et le métal comme médium puissant. 

En 2018, je me forme à la sculpture-papier à l’atelier de La Sardine Eblouie animé par Nadine Morel à Fontaine-les-Dijon.

J’aime la matière, le maniement des outils, la précision de la main et j'ai beaucoup de plaisir à varier les matériaux avec lesquels je vais pouvoir exprimer au mieux une envie de création, ma préférence allant toujours aux matériaux pauvres (fil de fer) ou recyclés (papier journal, carton, textiles anciens).

Je me régale de ces moments d’intense mobilisation, de recherches, d’hésitations, d’essais en tout genre, au service d’une idée alors qu’inlassablement, je modifie une ligne, un équilibre de formes, une harmonie de couleurs.

J’aime aussi, une fois que l’idée a pris forme, l’exécution du travail qui devient quotidien, lent, quasi-méditatif surtout quand il s’agit de donner forme en tressant du fil de fer, en superposant des couches de papier, en brodant des histoires…,  le moment où l’esprit peut s’évader tandis que la main et l'œil s’activent.

Commentaires